Missions

L’association Sport et Partage C Pau Cible a pour objet de promouvoir et développer les activités physiques et sportives, sociales, culturelles et de loisirs adaptées aux personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Nous avons 3 objectifs :

1. Rendre accessible la pratique sportive adaptée
Faciliter l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique afin de lutter contre la sédentarité, d’améliorer leur bien-être et leur santé.

L’association est affiliée à la Fédération Française de sport Adaptée.

2. Etre un vecteur de socialisation
• Créer des espaces et des temps de rencontre propices à la création d’un lien social et amical afin de lutter contre l’exclusion sociale des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et leurs familles.

• Permettre aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique de développer une vie sociale choisie en dehors de leur lieu de vie ou de leur lieu travail.

• Utiliser des outils de communication accessibles à tous (Facile à Lire et à Comprendre, pictogrammes).

• Etre à l’écoute des attentes des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et soutenir les projets sportifs, sociaux ou culturels en adéquation avec notre projet associatif.

3. Favoriser la participation sociale et citoyenne
• Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique dans les structures de droit commun et dans leur environnement quotidien afin que chacun trouve sa place dans la société.

• Permettre à tout adhérent de participer aux instances décisionnelles de l’association.

Nous travaillons avec un réseau de partenaire tels que le comité départemental de Sport Adapté, les clubs sportifs locaux et leurs comités départementaux, les établissements médico-sociaux (IME, IMRO, ESAT, Foyers de vie, MAPHA …), les acteurs culturels locaux et les partenaires publics.

Pour en savoir plus :

Statuts nov 2017 signés

Projet Associatif MAJ juin 2018